La Fée Cheminée

Conseils et règlementation

Réglementation

La Fée Cheminée réglementation ramonage

Le ramonage est une obligation légale et c’est l’article 31 du Rsdt (Règlement sanitaire départemental type) de votre département qui le régit. En Haute-Savoie, vos conduits de fumée (fuel et bois) doivent être ramonés deux fois par an dont une fois durant la saison de chauffe (lien rsdt 74 – aller à la page 35 : Règlement sanitaire départemental 74 (sante.fr)).

La fréquence de ramonage pour le gaz est d’une fois par an.

Pour votre parfaite information : le recours au ramonage chimique ne vous dispensera pas du ramonage mécanique, qui lui seul est efficace.

Le ramonage doit être réalisé par un professionnel qualifié. Il veille à la vacuité des conduits. Le professionnel a un devoir de conseil et peut aller jusqu’à interdire l’utilisation d’un générateur, s’il juge l’installation vraiment trop dangereuse.

Ramonage : quels bénéfices ?

Le 1er : la sécurité.

La combustion du bois, du fuel ou du gaz génère des fumées qui en s’élevant dans le conduit de fumée créent des dépôts de suie.
Le ramonage des conduits de fumée permet de réduire les risques d’incendie mais aussi d’intoxication, en éliminant ces dépôts.

Le 2nd : vos finances

Savez-vous qu’1 mm de suie diminue le rendement de voter appareil de 10% ?

Conseils

Vous souhaitez prendre un rendez-vous pour faire ramoner votre installation et vous vous demandez s’il y a une période plus propice pour le ramonage ?

Sachez que votre ramoneur sera bien plus disponible à la fin de la période de chauffe, c’est à dire au printemps plutôt qu’à l’automne.
Un grand nombre d’utilisateur n’y songe qu’à la fin de l’été.

De plus, la suie déposée dans vos conduits de fumée est encore sèche au printemps, alors qu’à l’automne, elle sera particulièrement humide et plus tenace à enlever.

La Fée Cheminée conseils ramonage

Copyright © 2024 La Fée Cheminée

Merci à Alcove-and-Shade.com et à Notre-maison.com pour leur accord d’utilisation des photos.