Réglementation
Le ramonage est une obligation légale régie par l’arrêté du 20 juillet 2023 qui précise les modalités d’application du décret N°2023-641 du 20 juillet 2023 . En Haute-Savoie, vos conduits de fumée (fuel et bois) doivent être ramonés 1 fois par an sauf si votre consommation est >6m³ ou >2.5 T de granulés, alors il faudra effectuer un ramonage deux fois par an.
La fréquence de ramonage pour le gaz est d’une fois par an.
Pour votre parfaite information : le recours au ramonage chimique ne vous dispensera pas du ramonage mécanique, qui lui seul est efficace.
Le ramonage doit être réalisé par un professionnel qualifié. Il veille à la vacuité des conduits. Le professionnel a un devoir de conseil et peut vous conseiller instamment de ne plus utiliser votre générateur, s’il juge l’installation vraiment trop dangereuse.
Ramonage : quels bénéfices ?
Le 1er : la sécurité.
La combustion du bois ou du fuel génère des fumées qui en s’élevant dans le conduit de fumée créent des dépôts de suie.
Le ramonage des conduits de fumée permet de réduire les risques d’incendie mais aussi d’intoxication, en éliminant ces dépôts.
Le 2nd : vos finances
Savez-vous qu’1 mm de suie diminue le rendement de voter appareil de 10% ?
Conseils
Vous souhaitez prendre un rendez-vous pour faire ramoner votre installation et vous vous demandez s’il y a une période plus propice pour le ramonage ?
Sachez que votre ramoneur sera bien plus disponible à la fin de la période de chauffe, c’est à dire au printemps plutôt qu’à l’automne.
Un grand nombre d’utilisateur n’y songe qu’à la fin de l’été, il sera donc difficile de répondre favorablement à l’ensemble de nos clients sur la période automnale.
De plus, la suie déposée dans vos conduits de fumée est encore sèche au printemps, alors qu’à l’automne, elle sera particulièrement humide et plus tenace à enlever.
‘Le décret N°2023-641 du 20 juillet 2023 définit les obligations règlementaires qui régissent le ramonage. Le ramonage est obligatoire une fois par an, deux fois si la consommation de bois dépasse les 6m³ ou 2,5 tonnes de granulés, ou que le générateur de chauffage non gazeux est collectif.
‘L’entretien du générateur à bois est obligatoire une fois par an. Cet entretien consiste à nettoyer le corps de chauffe, à vérifier son réglage et son arrivée d’air de combustion.
Un devoir de conseil est obligatoire concernant l’amélioration possible de l’ensemble de l’installation, l’optimisation du rendement de l’appareil et l’intérêt du remplacement de l’installation compte tenu des rendements énergétiques et des impacts sur la qualité de l’air.
L’arrêté du 20 juillet 2023 précise les modalités d’application du décret du 20 juillet 2023, avec notamment, un diagnostic des éléments visibles de l’installation de fumisterie, une méthodologie de l’entretien des appareils et le détail des conseils à apporter.
Le ramoneur ne saurait être tenu responsable d’un sinistre résultant de l’absence d’entretien d’un appareil de chauffage, ni des non-conformités réalisées par l’installateur.
- 06 03 40 26 88
- lafeecheminee@gmail.com
Copyright © 2024 La Fée Cheminée
Merci à Alcove-and-Shade.com et à Notre-maison.com pour leur accord d’utilisation des photos.